Université Paris-Sorbonne

©Paris-Sorbonne

Pour la première fois, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Paris sera ouvert à la visite lors des Journées européennes du Patrimoine. C’est l’occasion de découvrir ce site méconnu de l’ancienne Ecole Normale, ses bâtiments, son parc abritant des arbres centenaires, sans oublier ses collections.

 

  • Modèles Auzoux

Visitez le lieu historique de l’ancienne Ecole Normale, aujourd’hui Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Paris, ainsi que la surprenante collection de modèles anatomiques végétaux du docteur Auzoux datant du XIXe siècle.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de modèles anatomiques manipulables et démontables de végétaux réalisés à partir de papier mâché. Diffusés dans le monde entier, ces modèles ont permis de révolutionner la pédagogie des sciences naturelles.

Visite en accès libre de 13 h à 18 h

 

  • Collection de papyrus

Allez à la découverte de ces papyrus millénaires conservés à l’Institut de Papyrologie. Rédigés en grec, en égyptien (hiératique, démotique et copte), en latin et en arabe, les papyrus recouvrent une vaste période historique s’étalant du IVe siècle avant J-C au Moyen-Âge. Documents littéraires ou administratifs, ces supports de l'écriture, malgré leur fragilité, sont parvenus jusqu’à nous  et contribuent à la connaissance du passé.  

Visite en accès libre de 13 h à 18 h

 

  • Jeu de piste

L'ESPE sera aussi une étape du jeu de piste de Sorbonne Universités pour les Journées du Patrimoine. Pour les plus courageux, c’est par ici !  >>