Au Jardin des Plantes

Muséum national d'Histoire Naturelle

©Maxime Monnier

 

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle proposent aux curieux et passionnés de sciences naturelles et de collections anciennes, des parcours-découverte et des ateliers autour de leurs collections artistiques et documentaires.

 

  • Parcours-découverte : le bestiaire sculpté du Jardin des Plantes

Cette promenade vous invite à découvrir le bestiaire en bronze et en pierre qui orne les allées du Jardin des Plantes. Dans ce véritable musée en plein air, lions, ours, éléphants, hippopotame témoignent d’un siècle et demi de sculpture animalière.

 

  • Parcours-découverte : roses, du Jardin aux livres

Ce parcours de la fleur au dessin vous invite à la promenade, en passant par la Roseraie du Jardin des Plantes, dans les collections précieuses des bibliothèques du Muséum.

 

  • Histoires naturelles : Pierre-Joseph Redouté, le Raphaël des fleurs

La présentation d'une sélection exceptionnelle de dessins et d'aquarelles conservés dans les bibliothèques du Muséum permettra de découvrir d'autres facettes du talent du célèbre professeur de dessin.

 

  • Histoires naturelles : le Cabinet de curiosités Bonnier de la Mosson

Découvrez un cabinet de curiosités constitué par le riche érudit Joseph Bonnier de La Mosson (1702-1744). Une partie de ce cabinet célèbre dans toute l’Europe du 18e siècle a été acquise par Buffon pour le Jardin du Roi et se trouve aujourd’hui à la Médiathèque.

 

  • Histoires naturelles : voyage dans la cartothèque

Des cartes anciennes à la cartographie par ordinateur, de l’œuvre d’art à l’objet scientifique, ce voyage vous fait découvrir des cartes géographiques, botaniques et zoologiques parmi les plus emblématiques de la Cartothèque du Muséum.

 

  • Jeu de piste

Le Jardin des Plantes sera aussi une étape du jeu de piste de Sorbonne Universités pour les Journées du Patrimoine. Pour les plus courageux, c’est par ici !  >>

 

 

Accès à la Bibliothèque centrale : 38 rue Geoffroy Saint-Hilaire

 

Programme détaillé et inscriptions (nombre de places limité) à partir du 1er septembre sur le site http://bibliotheques.mnhn.fr